Ce mardi 26 août 2025, la Ministre d'État Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat (MEDNE), Professeure Marie Nyange Ndambo et l’Ambassadeur d’Égypte en RDC, Hesham Elmekwad ont échangé sur la coopération bilatérale dans le domaine de l'environnement et les perspectives de nouveau partenariat.
Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur la coopération bilatérale, notamment en matière de gestion de l’eau.
Les discussions ont porté sur l'irrigation dans le continent et les perspectives de collaboration entre les deux pays, particulièrement concernés par la gestion de leurs cours d'eau respectifs.
L'ambassadeur Hesham Elmekwad a salué la nomination de la nouvelle ministre congolaise, exprimant le "contact chaleureux" ressenti lors de cette première entrevue.
Il a souligné l'excellence des relations entre les deux nations, insistant sur la place de choix qu'occupe le secteur de l'environnement dans leur partenariat.
La coopération égypto-congolaise dans ce domaine, se concentre principalement sur la gestion de l'eau et le renforcement de la résilience face aux défis climatiques prônée par Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Président de la République, Chef de l'État.
Les deux personnalités ont convenu d'explorer d'autres dimensions de coopération pour renforcer davantage les liens d'amitié entre les deux pays.
Junior Kalonda