Ce mercredi 27 août 2025, la Cour de cassation a décidé de repousser au 1er septembre le verdict dans le procès de l’ancien Ministre d'État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux Constant Mutamba.
La juridiction évoque de simples «contraintes organisationnelles».
Les avocats de Constant Mutamba ont pris acte du report de verdict et espèrent que la Cour rendra une décision juste.
Constant Mutamba est accusé d’avoir tenté de détourner 19 millions USD destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani.
Le ministère public a requis :
- 10 ans de travaux forces ;
- 10 ans d’inéligibilité ;
- Exclusion définitive des fonctions publiques ;
- Privation du droit à la libération conditionnelle.
De son côté, le prévenu a plaidé non coupable, dénonçant un «complot politique» visant à l’écarter de la scène politique.
Ses avocats ont demandé son acquittement au bénéfice du doute, contestant la solidité des preuves présentées.
Retenons que ce verdict était attendu et le décor déjà planté, la Cour a annoncé son report au 1e septembre 2025, les juges ont dit que les contraintes d'ordre organisationnelles ne les a pas permis de rendre la décision aujourd'hui.
Plusieurs observateurs estiment que ce report est dû à la forte mobilisation de la population observé à Kinshasa et d'autres villes du pays.
Prenant la parole pour la circonstance, Me Paul Okito a demandé à la population à se préparer à toute issue sans recourir à la violence et au débordement tout en soulignant la période difficile que traverse le pays.
Junior Kalonda
.