Jean-Marc KABUND, président du parti politique Alliance pour le Changement (ACH) et ancien président a.i. de l’UDPS/Tshisekedi parti présidentiel, a investi officiellement sa plateforme politique coalition de la gauche congolaise le mercredi 18 juin 2025 dans la salle Showbuzz à Kinshasa.
Dans son discours Jean-Marc Kabund a clarifié la vision de la CGC : «Elle n’est pas une plateforme de plus. C’est une rupture radicale, une réponse aux crises récurrentes de gouvernance, d’identité nationale et de justice sociale.»
Deux axes prioritaires ont été annoncés :
- Dialogue RDC-Rwanda : Kabund plaide pour une négociation ferme, encadrée par la communauté internationale, en vue du retrait inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais.
- Dialogue inclusif entre Congolais : Il appelle à une conférence nationale sous médiation internationale crédible, afin de poser les bases d’une nouvelle gouvernance fondée sur la justice, la transparence et l’unité nationale.
La CGC s’oppose aux conflits armés, mais condamne aussi la mauvaise gouvernance, les arrestations arbitraires et l’instrumentalisation de la justice.
Jean-Marc Kabund marque ainsi un retour sur la scène politique après avoir passé plusieurs années à la prison centrale de MAKALA.
Junior Etepe
sadaknews