Une délégation Norvégienne composée de Son Excellence Kjell Magne Bonderik, Premier Ministre Norvégien Honoraire et de Son Excellence Arilo Oyen, conduite par le Rév. Dr. Milenge Mwenelwata, membre du comité de pilotage du PABEA-COBALT a été reçu par Madame Alice Mirimo, Directrice Générale FNPSS et Coordonnatrice de PABEA-COBALT.
Au menu de leur échange, les réalisations du Fonds National Promotion et Service Social (FNPSS) et les résultats atteints par PABEA-COBALT.
Une représentation des actions réalisées et d'autres en cours d'exécution a été projetée notamment, l'identification de 16.845 enfants entre février et mars 2022 dont 13.587 enfants (soit 7.138 garçons et 6.449) sont déjà bénéficiaires de la prise en charge sociale (enregistrement à l'État Civil, Santé et Scolaire).
La délégation a été informée de la solution alternative que le projet offre aux parents pour qu'ils soient en mesure de continuer la prise en charge sociale de leurs enfants après le projet afin que ces derniers ne puissent pas retourner dans les mines artisanales.
Ceci, grâce au processus de reconversion socio-économique dans l'agrobusiness des jeunes et parents des enfants bénéficiaires, à travers deux centres de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) construits et équipés en outils de formation et de mécanisation agricole par le projet dont, un dans le village Mutumpeke, secteur de Kaponda, territoire de Kipushi dans le Haut-Katanga et l'autre à Komesha III dans le village KAMOA, secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba, soit 26 ouvrages répartis en deux lots pour chaque CPEJAB.
Satisfaite des résultats, la délégation par la bouche de Son Excellence Kjell Magne Bonderik Premier Ministre Norvégien Honoraire, a encouragé madame Mirimo pour le travail abattu et a réitéré leur accompagnement dans la mobilisation des ressources additionnelles en vue de capitaliser les acquis du PABEA-COBALT ainsi que le plaidoyer de haut niveau qui implique les consommateurs finaux du cobalt congolais.
Pour rappel, PABEA-COBALT, est un projet du Gouvernement congolais, initié par le Président de la République, Chef de l'État Félix Tshisekedi et financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec finalité, d'éradiquer durablement la présence des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt et l'installation d'une chaîne d'approvisionnement responsable du cobalt.
Cellcom.
sadeknews
