Mercredi 22 janvier 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a annoncé la création de 500.000 emplois lors de sa prise de parole au sommet économique mondial de Davos grâce au projet couloir vert Kivu-kinshasa.
Baptisé "Couloir Vert Kivu-Kinshasa", ce projet marque le lancement de la plus grande réserve forestière tropicale au monde. Il a pour objectif de protéger l'environnement tout en stimulant l'économie et en favorisant la cohésion sociale dans les régions les plus touchées par les conflits en RDC.
"Ce projet améliorera directement la vie de plus de 31 millions de personnes, protègera près de 108 000 kilomètres carrés de forêts vierges et créera plus de 500.000 emplois dont au moins 20.000 spécifiquement destinés aux jeunes ainsi qu'aux hommes et femmes démobilisés de groupes armés" a expliqué le chef d'État congolais lors de son allocution.
Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa reliera le parc national de Virunga aux vastes forêts de l’Ituri, s'étendant jusqu'au fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. Cette réserve couvrira une superficie de 108 000 km² de forêts primaires, parmi les mieux préservées de la planète.
Félix Tshisekedi a souligné que ce projet représente une réponse à la crise climatique et à la déforestation.
Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa contribuera à préserver l’avenir du bassin du Congo. S'étendant sur 550 000 km² dont 285 000 km² de forêts primaires et 60 000 km² de tourbières intactes, le couloir s’étendra de l'est à l'ouest de la RDC.
sadaknews