Ce vendredi 05 septembre 2025, Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a relancé officiellement le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, un tronçon de plus au-moins 365 kilomètres.
Cette grande cérémonie a été tenue à la Gare Centrale de Kinshasa située dans la commune de la Gombe, plusieurs personnalités administratives et politiques ont pris part à cet événement.
Le Chef de l’État a réceptionné sept voitures voyageurs automotrices acquises sur fonds propres du Gouvernement grâce à la redevance logistique terrestre (RLT).
Le Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, a salué cette action noble du Président Félix, qui, selon lui va aider Kinshasa et Matadi.
De son côté, la Ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, a qualifié ce projet de «structurant», symbole du retour de la confiance.
Le vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a confirmé l’acquisition dans les prochains jours de cinq locomotives et quarante wagons porte-conteneurs, ainsi que la réouverture des lignes urbaines Gare Centrale-N’djili et Gare Centrale-Kintambo magasin.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Président Tshisekedi a visité les nouveaux wagons et constaté leur confort destiné aux voyageurs.
Junior Kalonda