DECEMBER 9, 2022
  • DECEMBER 9, 2022
  • Chicago 12, Melborne City, USA
Culture

Musique : les artistes Alesh et Zozo taclent les politiciens congolais

post-img

Dans leur chanson en collaboration intitulée politique eza wenge sortie samedi 21 juin 2025, les artistes considérés par les mélomanes comme des musiciens révolutionnaires ont dénoncés le comportement des acteurs politiques congolais.

Cette chanson n’a épargnée aucun politicien congolais, que tu sois de la majorité, de l'opposition ou de la rébellion, tout le monde a été touché.

Nous pouvons donc énuméré quelques mots forts contenus dans la chanson.

Alesh considère les politiciens congolais comme l’ancien porte-parole de WENGE MUSIC maison mère SAKARA DE KUTA, qui ne font que injurier, critiquer et manquer du respect aux autres, aujourd’hui dans un parti politique ou regroupement politique de X ou Y demain dans une rébellion, ici l’artiste tourne son regard vers ceux qui sèment la désolation dans notre pays, plus particulièrement dans la partie Est du pays.

"Lil pongi lamuka, nos politiciens sont considérés comme les joueurs de bancs en dehors du terrain, ils voyaient tout, connaissaient tout, mais lorsqu'ils sont sur terrain, ils ne font que dormir, l’artiste leur dit donc, réveillez-vous, mettez-vous au travail, car de la même manière que vous avez parlez mal de vos prédécesseurs, on parlera aussi de vous si vous ne faites pas bien votre travail".

Zozo machine évoque la confusion qui se vie au sein de la politique congolaise, ils ont des entraineurs différents mais ils jouent un même système de jeu, nous ne savons plus qui est opposant et qui ne l’est pas, tous ont le même système politique, ils ont des religions différentes mais ils adorent un seul DIEU. L’artiste parle ici des différents groupes des religieux qui se sont séparés à cause de la politique bien tous prient le même créateur.

Ils ont des portes différentes mais ils utilisent la même clé, l’artiste fait allusion aux politiciens des doubles discours, le matin il est opposant, la nuit il est du pouvoir... il considère nos politiciens comme des menteurs. Pour lui, si tu veux connaître les réalités et les vérités de notre pays, il faut vous rendre auprès des soulards.

L'artiste considère le projet de 100 jours comme le premier échec du régime en place et 18 ans du régime précédent comme un fruit pourri.

Notons que 48 heures avant la sortie de la chanson, les deux artistes ont quittés le pays, l'un est parti aux Etats Unis et l'autre en Belgique.

Junior etepe

sadaknews

Apropos de nous

SadakInfos est un média indépendant qui capture le rythme du monde et le restitue à ses lecteurs avec précision, clarté et passion. Chaque article est le fruit d’un travail rigoureux, offrant des informations fiables et vérifiées sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et technologique.