Dans un message sur compte X, le rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle a montré son mécontentement face surmilitarisation à Kinshasa.
« À une époque, un Ministre n’avait droit qu’à un chauffeur et un garde du corps.
La première fois que j’ai vu mon père être nommé Ministre, c’était en 1992. Quelques jours après, on lui donna un véhicule de fonction, Mercedes noir 200, avec un chauffeur et un seul garde du corps. Je me souviens qu’il avait même du mal à s’asseoir derrière et qu’il demanda le premier jour, au chauffeur de s’asseoir derrière, pour qu’il conduise seul. Le protocole étant strict, il dût s’y conformer. Tout le long de sa vie, malgré les responsabilités politiques, je l’ai vu conduire seul. Aujourd’hui, avec les embouteillages, ça doit être périlleux. C’est compréhensible de disposer d’un chauffeur et d’un garde du corps, si l’on en estime la nécessité.
Ce qui me choque aujourd’hui, c’est la surmilitarisation à Kinshasa, l’excès des cortèges, des militaires excessivement armés, parfois pas formés, zélés, protégeant parfois des gens n’ayant ni titre ni qualité et quand bien même ils auraient le titre, le dispositif sécuritaire est exagéré en raison du rang qu’ils occupent. Et tout ceci ne peut conduire qu’à des situations dramatiques.
Tout policier ou tout militaire n’est pas appelé à être un garde du corps ou à être dans la sécurité des hautes personnalités. Ceux qui sont astreints à cette tâche reçoivent ou sont censés recevoir une formation spéciale à cet effet.
Un garde du Corps bien formé vaut 10 gardes mal formés et qui pour la plupart pensent que la protection va de paire avec la violence et parfois le manque de courtoisie.
Aujourd’hui, même certains Directeurs Généraux ont des cortèges, protégés par la Garde Républicaine, c’est ahurissant !
Il y a trop, alors trop de cortèges illégaux à Kinshasa. Il faut mettre fin à cela au plus vite. L’Etat marche avec l’ordre, l’ordre c’est la NORME.
Être dépositaire du pouvoir de l’Etat ne fait pas de vous un super citoyen. Vous n’êtes qu’un serviteur de la communauté.
Le désordre ne produit que des conséquences malheureuse.
Que ceux qui ont la charge de mettre de l’ordre dans ce secteur, le fasse au plus vite. Tous les membres du Gouvernement n’ont pas droit à des cortèges, à l’exception de ceux qui dirigent des Ministères régaliens. J’ose croire que c’est cela la NORME. Et même pour eux, ça doit être réglementé.
Soyons un État….. sérieux !
C’est triste que l’Etat tue l’Etat !
Un policier est avant tout, un représentant de l’Etat par excellence. Où il n’y a pas de policiers, il n’y a pas d’autorité de l’Etat.
Que la mort tragique, injustifiée et affligeante, du brigadier Fiston KABEYA, nous interpelle profondément afin que l’on rectifie le tir sur le désordre qui a élu domicile à KINSHASA, siège des INSTITUTIONS !!!!!!!!!! »
PNB
sadeknews