DECEMBER 9, 2022
  • DECEMBER 9, 2022
  • Chicago 12, Melborne City, USA
Politique

Justice : les biens de Corneille Nanga en vente publique le 30 janvier

post-img

Dans un communiqué rendu public lundi 20 janvier 2025, le ministre de la Justice Constant Mutumba a annoncé la vente publique de 9 propriétés dont un hôtel et plusieurs villas de l'ancien président de la CENI le 30 janvier 2025.

Les propriétés de Corneille Nanga saisies seront donc vendues publiquement jeudi 30 janvier 2025 à Kinshasa. Parmi ces biens, on peut citer l’Hôtel Castelo situé dans la commune de la Gombe ainsi que plusieurs villas et appartements répartis dans différentes communes de Kinshasa.

Le ministre de la Justice indique que cette vente publique fait suite à l’exécution des arrêts rendus par la Haute Cour Militaire et la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe.

Le produit de cette vente aux enchères servira à “l’indemnisation des victimes de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda” précise Me Mutamba.

Cette saisie et vente de ces biens, s’inscrivent donc dans un contexte de lutte contre la corruption et de la volonté de dédommager les victimes des conflits que connaît le pays. Une manière pour le gouvernement de montrer qu’il entend faire rendre de compte aux responsables présumés de malversations.

Au-delà de l’aspect judiciaire, cette affaire soulève également la question de la transparence dans la gestion des biens confisqués et de leur utilisation effective pour indemniser les victimes comme l’annonce le ministre de la Justice.

post-img

Apropos de nous

SadakInfos est un média indépendant qui capture le rythme du monde et le restitue à ses lecteurs avec précision, clarté et passion. Chaque article est le fruit d’un travail rigoureux, offrant des informations fiables et vérifiées sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et technologique.