Vital Kamhere, député nationale et Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo s'est prononcé lundi 09 décembre au sujet du changement de la constitution, il n'est ni pour ni contre le changement de la constitution mais il garde sa position institutionnelle.
Alors que le débat sur le possible changement de la constitution s'intensifie, Vital Kamerhe, adopte une position prudente. Il ne s'oppose pas à l'initiative du Président Félix Tshisekedi, mais appelle à la patience et à un débat ouvert et inclusif. "Le Président de la République a le droit de prendre cette initiative" a déclaré Kamerhe.
Il a aussi lancer un appel à la classe politique de rester calme, rappelant les propos du Président de République lors de ses récentes sorties en province : «Je ne cherche pas un 3ᵉ mandat, et je ne veux pas m’éterniser au pouvoir.»
Cependant, Kamerhe n’exclut pas les prérogatives constitutionnelles du Chef de l’État : «La Constitution lui reconnaît le droit d’initier une révision.»
Une position nuancée qui reflète son rôle institutionnel tout en évitant l’agitation politique.
"la révision constitutionnelle est une question prévue dans notre Constitution. L’article 218 en détaille les modalités, notamment les acteurs habilités à initier ce processus : le Président de la République, le Gouvernement en conseil des ministres, chacune des chambres du Parlement ou encore une pétition signée par 100 000 citoyens. Alors où est le péché ? Nous sommes dans la légalité constitutionnelle" a-t-il fait savoir.
Vital Kamhere est resté dans sa posture de président de la l'Assemblée Nationale plutôt que celle de chef d'un parti politique.
sadaknews